Au moins 51 morts dans les incendies au Chili
Les feux de forêt qui font rage dans le centre du Chili ont fait au moins 51 morts et le bilan risque encore de s'alourdir, ont déclaré, hier samedi, les autorités, alors que les services d'urgence luttent pour éteindre les flammes qui menacent les zones urbaines.
De la fumée noire s'élevait dans de nombreuses parties de la région de Valparaiso, dans le centre du Chili, qui compte près d'un million d'habitants, tandis que les pompiers s'efforcaient d'éteindre les incendies.
Les zones situées autour de la ville balnéaire de Vina del Mar ont été parmi les plus touchées et les équipes de secours ont du mal à atteindre tous les secteurs affectés, ont dit les autorités.
La ministre chilienne de l'Intérieur, Carolina Toha, a indiqué que, selon les informations disponibles, le bilan risquait d'encore s'alourdir.
"La situation (dans la région de) Valparaiso est des plus délicates", a-t-elle déclaré.
Lors d'une allocution télévisée, le président chilien, Gabriel Boric, a estimé que "la situation (était) vraiment très difficile".
Les feux de forêt ne sont pas rares au Chili pendant les mois d'été. L'année dernière, alors que le pays connaissait une vague de chaleur record, quelque 27 personnes sont mortes et plus de 400.000 hectares ont brûlé.
"La zone touchée par les incendies aujourd'hui est beaucoup plus petite que l'année dernière, mais le nombre d'hectares affectés augmente très rapidement", a dit Carolina Toha.
La superficie du territoire touché par les incendies est passée de 30.000 à 43.000 hectares entre vendredi et samedi.
Carolina Toha a déclaré que les autorités étaient très préoccupées par certains des incendies, qui se développent à proximité des zones urbaines et présentent "un potentiel très élevé d'affecter les personnes, les maisons et les installations".